Archives mensuelles : février 2014

date de paiement : TVA, taxes et impots

La déduction de la TVA des frais de déplacement

date de paiement : TVA, taxes et impots

Sur quels frais peut-on récupérer la TVA? Un vrai casse-tête pour un dirigeant!

Pour pouvoir déduire la TVA, il faut être en mesure de justifier le montant de cette TVA au moyen d’une facture établie au nom de la société.

Si vous allez au restaurant avec un client ou un fournisseur, la TVA est récupérable car le caractère professionnel de cette dépense est effectif. De même, si vous déjeunez seul lors d’un déplacement professionnel, la TVA est également déductible.

Pour les frais d’hôtel pur vous dirigeant ou pour vos collaborateurs, la TVA n’est pas déductible sauf sur les petits déjeuners. Dans ce cas, la TVA doit bien apparaître sur la facture de l’hôtelier.

Pour les frais de déplacement, la TVA sur les frais de transports (avion, train, taxi, bus, location de voitures) n’est pas déductible). La TVA n’est pas déductible sur les parkings mais l’est pour les péages.

Pour les carburants, la TVA n’est pas déductible pour le super (avec ou sans plomb). En revanche, elle est récupérable à hauteur de 80% pour le gazole pour les véhicules de tourisme et intégralement pour les véhicules utilitaires.