La profession

Qu’est ce qu’un expert comptable?

Dirigeant d’entreprise, l’expert-comptable est votre conseiller permanent. Grâce à ses compétences, sa proximité et la diversité de ses missions (gestion et finances, comptabilité, fiscalité, gestion sociale, management…), l’expert-comptable est le premier partenaire-conseil de l’entreprise.

Quelles sont les fonctions de l’Ordre des Experts Comptables?

Représenter, défendre, valoriser les experts comptables et les accompagner dans leur développement, telles sont les missions que l’Ordre des Experts Comptables assume quotidiennement tout en demeurant le garant de l’éthique de la profession, aussi bien vis-à-vis des pouvoirs publics que du monde économique.

L’Ordre des Experts Comptables est représenté par le Conseil Supérieur, composé de 66 membres dont 22 présidents de Conseils Régionaux, qui ont pour mission de garantir le bon fonctionnement de la profession sur le terrain.

Et en Rhône-Alpes?

Les Experts Comptables rhônalpins et l’Ordre qui les représente sont des acteurs majeurs de l’économie régionale, intervenant sur des domaines très variés : création, innovation, transmission, reprise et prévention des difficultés d’entreprise.

Le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Rhône-Alpes est actuellement présidé par Isabelle Siaux.

Comment devient-on expert-comptable?

En France, le diplôme d’expertise comptable (DEC) est le diplôme nécessaire à l’exercice de la profession d’expert-comptable.

Le diplôme d’expertise comptable demande huit années d’études supérieures. Il faut d’abord obtenir le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) puis le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).

Sont admis à se présenter en vue de l’obtention du DEC, les candidats titulaires du DSCG, ayant accompli un stage professionnel dûment validé d’au moins trois ans effectué chez un expert-comptable qui joue le rôle de maître de stage. Cet examen comporte trois épreuves( rédaction et soutenance d’un mémoire, une épreuve écrite portant sur la révision contractuelle et légale des comptes, un entretien avec le jury sur le déroulement du stage).

Les diplômés doivent s’inscrire à l’Ordre des experts comptables pour exercer la profession en qualité d’expert-comptable.

Plus d’infos

L’Ordre des Experts Comptables Rhône-Alpes

Ordres_des_Experts_Comptables_Rhône-Alpes

La devis de la profession

La devise de l’Ordre des Experts Comptables

« Science,
indépendance,
conscience »

Science

La technicité est importance. Les règles comptables, fiscales et législatives, en perpétuelle évolution, demandent de se tenir informé et de modifier régulièrement les façons de faire.

Indépendance

L’indépendance garantit d’appliquer les procédures sans déroger et sans se laisser influencer par celui qui y aurait intérêt. Rappelons que la tenue d’une comptabilité est réglementée en raison des répercussions juridiques et fiscales de son traitement.

Conscience

La conscience doit aider à informer et conseiller efficacement pour prendre les bonnes décisions. Elle préside à l’objectivité et permet la confiance réciproque.